FACILITY et HOSPITALITY MANAGEMENT, une compilation entre AMO, MOE et entreprise générale | FACILITIES
1118
post-template-default,single,single-post,postid-1118,single-format-standard,bridge-core-2.8.8,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-27.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

FACILITY et HOSPITALITY MANAGEMENT, une compilation entre AMO, MOE et entreprise générale

FACILITY et HOSPITALITY MANAGEMENT, une compilation entre AMO, MOE et entreprise générale

AMO, quésako ?

 

L’assistant à maitrise d’ouvrage (AMO) est un professionnel de l’acte de bâtir. Il a pour mission d’accompagner le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter son patrimoine et ses projets. Il assiste, conseille et est force de proposition pour son client qui reste lui, le seul décideur. Il facilite la coordination et permet au propriétaire (ou gestionnaire) de remplir pleinement ses obligations relatives au patrimoine en question.

 

Quand et Pourquoi recourir à un AMO ?

 

Parce que l’AMO est un professionnel ! De fait, il est plus à même de piloter la technicité globale des interventions, l’ordonnancement et la coordination des intervenants.

Il va assurer la coordination générale administrative et financière du projet afin d’en assurer la conformité avec les projections faites aux études. Il sera le relais privilégié du maitre d’ouvrage.

Il participe également à l’établissement du budget et des délais. En bref, c’est un expert qui a pour mission d’assister et de piloter votre patrimoine avec une vision globale et sur le long terme.

Grâce à lui vous éviterez de nombreux écueils, serez certain de la cohérence des actions sur le long terme et pourrez donc vous concentrer sur votre métier.

 

Et le FACILITY ET HOSPITALITY MANAGER dans tout ça ?

 

Le Facility et l’Hospitality Management ont pour objectif principal d’aider, assister et conseiller le client. C’est tout simplement une compilation entre MOA, MOE – Maître d’oeuvre  et EG – Entreprise générale. C’est l’association de métiers qui peuvent être réalisés indépendamment ou de concert : l’intendance, la conciergerie, les travaux, le dépannage et surtout le conseil.

Le Facility Management, terme fourre-tout d’origine anglo-saxonne regroupe énormément de compétences liées à l’exploitation et la maintenance de votre patrimoine, bureaux, locaux, etc :

– Services techniques
– Logistique
– Gestion de projets
– Gestion de bâtiments
– Maintenance et réparation
– Services aux entreprises et à la personne

 

Le Facility Manager, un AMO, mais pas que !

 

En effet, le Facility Management, de par son champ de compétence très vaste inclus toutes les missions des professionnels de l’acte de bâtir, mais peut dépasser le cadre du conseil.

Les missions du Facility Manager ne se limitent pas qu’au conseil et à l’analyse, car il peut également suppléer ou remplacer le maître d’ouvrage dans le cadre de ses missions.

Le Facility Manager peut aussi réaliser des prestations et interventions dans le cadre de son contrat permettant ainsi un gain de temps et de fluidité.

L’idée est que le Facility Manager soit l’interlocuteur unique des propriétaires et/ou de leurs gestionnaires pour conserver leur patrimoine/constructions conformes aux obligations, en bon état global, agréable dans leur usage et en adéquation avec les besoins.  Au-delà d’apporter un service sur-mesure aux propriétaires et à leurs gestionnaires ainsi qu’un confort aux utilisateurs, l’objectif du Facility Manager est de permettre des économies cohérentes par la mutualisation, l’optimisation, l’efficience et l’efficacité des actions et des moyens.

 

Un cas concret

 

Vous êtes un professionnel ayant un patrimoine à gérer (bureau, point de vente, etc.), mais comme souvent vos missions liées à celui-ci sont assurées par vous ou un de vos collègue en plus de vos missions initiales et n’entrent pas du tout dans le cadre du travail de la personne désignée pour gérer ce patrimoine.

La plupart du temps, cette personne n’est ni formée dans le secteur de l’entretien et du pilotage du bâtiment et assure donc cette fonction un peu à l’aveugle en se fiant uniquement à son bon sens.

De plus, cela se fait souvent au détriment de son propre travail. Elle perd donc en efficacité et en efficience et risque de ne pas respecter l’ensemble des règles, règlementations et normes en vigueur.

En ce qui nous concerne, nous avons constaté que près de 90% de nos clients n’étaient pas à jour du point de vue de la réglementation (SSI, normes PMR, vérification périodique) et de nombreuses maintenances/entretiens prévisibles n’étaient pas réalisées.

 

Les conséquences de ses défauts peuvent être nombreuses et plus ou moins graves :

 

– Coût du budget maintenance plus élevé (l’entretien et les maintenances préventives permettent d’éviter et de diminuer la casse et les grosses réparations)
– Fermeture administrative
– Refus de paiement de l’assurance en cas d’incendie
– Mise en cause du géant en cas d’accident

 

Le Facility Manager peut agir en complément et/ou se substituer au maitre d’ouvrage dans l’ensemble des missions liées au patrimoine : services, entretiens, maintenances, suivi et pilotage des bâtiments, etc…

Faire appel à un Facility Manager, c’est s’attacher les services d’un professionnel dédié à votre patrimoine, qui vous fera gagner en temps et en efficacité tout en contrôlant votre budget.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Facilities by Artel : pour préserver votre patrimoine : Contactez-nous!