19 Sep La philosophie de FACILITIES
Notre objectif: faire toujours de notre mieux, agir avec conviction et devenir un service 5 étoiles pour favoriser une relation client sur le long terme !
FACILITIES : Efficacité, efficience et optimisation intelligente des constructions
Le Facility et l’Hospitality Management correspondent à l’association de plusieurs métiers que nous pouvons réaliser indépendamment ou de concert : l’intendance, la conciergerie, la maintenance, les travaux et le dépannage. À l’image d’une voiture, l’entretien des constructions et la coordination des services ne s’improvisent pas. Confier son véhicule aux garagistes est dans les mœurs. Le faire pour son patrimoine l’est moins et pourtant sa valeur financière est bien plus importante. FACILITIES est cet expert à votre service.
L’idée est d’être l’interlocuteur unique des propriétaires ou de leurs gestionnaires (property manager) pour conserver les constructions, leur patrimoine, en bon état, conforme aux obligations, agréable dans leurs usages et en cohérence avec les besoins. Au-delà d’apporter un service sur-mesure de sérénité pour les propriétaires et de confort pour les utilisateurs, notre objectif est de permettre des économies importantes par la mutualisation, l’optimisation, l’efficience et l’efficacité des moyens et des services.
Nous avons développé deux activités :
1- La maintenance urbaine : Nous agissons sur les espaces publics (cœurs de ville, places et parcs publics, marchés couverts, aires de jeux, aires de sports, voiries …) et les équipements de ville (arrêts de bus, toilettes publiques, mobilier urbain …),
2- Le pilotage bâtimentaire : Nous intervenons sur l’ensemble des constructions comme les bâtiments publics, tertiaires, les magasins, les industries, les logements et leurs parties communes.
Depuis octobre 2016, nous développons cette innovante solution réactive et connectée. Le service est le maître mot de nos actions. Le sur-mesure en devient donc une évidence.
Le Facility et l’Hospitality Management : une définition de métier galvaudée par ses principaux acteurs
Selon notre philosophie, le Facility et l’Hospitality Management peuvent être définis comme des services d’expertise, de conseil et de coordination qui, par leur proximité, leur bienveillance et leur professionnalisme renforcent l’aménité du patrimoine.
Ils ne peut pas être considéré comme un « produit de service ».
Pourtant, selon le Syndicat Professionnel des Entreprises de Multiservice Immobilier (SYPEMI) sa définition est : « […] un processus intégré venant en support d’une organisation pour améliorer son efficacité par le management et la prestation de services supports convenus, ces services visant à créer l’environnement approprié nécessaire à l’obtention d’objectifs en constante évolution » (https://sypemi.com/metiers/). Pour nous, le Facility Management est plus profond que cette définition technique, tayloriste, capitaliste.
En premier lieu, le Facility et l’Hospitality Management doivent permettre l’aménité du patrimoine par des services experts co-construits et donc sur-mesure par définition. Nous partageons la description d’aménité de M. Xavier Baron, coordinateur du Consortium de Recherche de l’Ile Adam sur le Facility Management (http://crdia.org) : « nous comprenons par aménité l’ensemble des caractéristiques d’un environnement, d’un lieu ou d’un espace, toutes à la fois propres à soutenir les activités appropriables et appropriées par ses utilisateurs (Management Review, https://lexpansion.lexpress.fr/, févier 2016). Nous sommes aussi alignés sur sa définition du Facility management : « La valeur ajoutée du FM dépasse en effet largement celle portée par la définition intrinsèque des services : une mise à disposition temporaire d’équipements ou de compétences. Elle est dans une capacité à modifier favorablement l’état des bénéficiaires finaux, c’est-à-dire, à valoriser et développer l’actif immatériel que représente tous les autres, travailleurs et acteurs de l’écosystème de production » (Revue Cadre CFDT n°4716- Décembre 2016)
Notre vision : casser ce paradigme
Par notre activité, nous œuvrons par l’intermédiaire de tiers, les propriétaires ou les gestionnaires, à répondre aux besoins attendus, exprimés ou inconscients d’utilisateurs finaux avec lesquels nous n’avons aucune relation commerciale ni contractuelle. En d’autres termes, le service peut avoir des similitudes usuelles dans son application, mais ne sera jamais apprécié et appréciable d’une façon identique à chaque réalisation. L’appréciation instantanée du client demandeur et/ou du bénéficiaire dépend de variables propres à chaque situation et à chacun. Cette appréciation reste évolutive et dépend notamment de l’expertise et des arbitrages initiaux des experts.
La dimension « sur-mesure » est finalement la définition même du service dans sa globalité. La réponse avec un service générique, un service « produit » n’est donc pas possible de notre point de vue.
Le Facility et l’Hospitality Management ne sont pas qu’une bonne idée de modèle d’affaires. C’est surtout la possibilité de participer à un projet d’intérêt commun indispensable, de mettre nos compétences aux services des autres, de rendre l’espace public, l’espace collectif agréable, de participer indirectement à l’émancipation et au bonheur de chacun. C’est une vraie démarche sociétale tournée vers l’avenir.
Vous l’avez compris, au-delà de simple intervention multi-technique, nous vous proposons une vraie solution innovante et connectée d’accompagnement sur le long terme permettant d’améliorer la performance des constructions et le confort des utilisateurs tout en proposant des économies de fonctionnement significatives.
Facilities by Artel : pour préserver votre patrimoine : Contactez-nous!